Au delà d’être l’un des fondements statutaires de nos associations, le développement est aussi une nécessité économique plus ou moins aisée à mettre en oeuvre selon les effectifs et moyens dont elles disposent et spécifique à leur environnement socio-politique (voire géographique).
Parler du développement est une chose essentielle mais complexe. Elle reste néanmoins passionnante parce qu'atteignable...
ici, le besoin porte plus sur l’aide au recrutement, à se faire connaitre... l'activité démarre et se développe ;
là, c'est plus la difficulté de fidéliser, conserver, motiver... Probablement « le » grand enjeu actuel de la majorité de nos associations ;
Bien souvent ces trois préoccupations se conjuguent tout au long de la vie de l'association...
Les effets se mesurent dans la durée, avec parfois des risques de dilution dans le temps.
Les cercles de réflexions de l’AEDEVV ont pour vocation d’échanger et d'apporter des solutions simples, efficaces et pragmatiques sur ces thèmes (cf. rubrique "A propos de l’AEDEVV"). Toutes les contributions sont les bienvenues sous la forme de questions, d'informations ou de mise en commun de bonnes pratiques ou de recettes mises en oeuvre localement et qui peuvent être généralisées (utilisez pour cela la rubrique "Vos questions ou contributions).
Certains dossiers du menu ne sont qu'anoncés. Cet affichage montre l'intérêt que l'AEDEVV y porte. Ils feront l’objet de publication au fur et à mesure de leurs développements (cf. rubrique "Fonctionnement de l’AEDEVV et ses publications").