Suivez la santé financière de l'association mois par mois

art002 photo1

Gérer une association en général et une association de vol à voile en particulier est une tâche qui nécessite beaucoup de compétences et de temps.

Comme pour la sécurité des vols, faire l’impasse sur la mise en œuvre de processus rigoureux peux amener l’association au clash…Une bonne gestion est donc indispensable pour assurer la survie et le développement de l’association.

Le GIVAV et son logiciel développé depuis maintenant une dizaine d’année apporte des outils qui évoluent en permanence et offrent aux trésoriers les moyens de suivre efficacement les finances de l’association.

Dans cette contribution l'AEDEVV vous propose un outil EXCEL, téléchargeable ci-dessous, interfacé avec le GIVAV,  qui vous permetta de suivre mois par mois la santé financière de votre association. 

Si les fonctionnalités de « budget » du GIVAV apparaissent très adaptées aux associations d’une certaine taille, certaines associations peuvent trouver les outils un peu trop lourd par rapport à leur besoin de gestion.

La définition d’un plan analytique, le paramétrage des différentes pièces comptables avec un compte analytique, la saisie du compte analytique pour chacune des pièces comptables… : Tout cela prend du temps et ce temps n’est pas consacré à des tâches qui peuvent apparaitre prioritaires.
art002 photo2

L’utilisation des fonctionnalités de gestion analytique ne sont pourtant pas obligatoires dans le GIVAV et il est possible de suivre la santé de l’association mois par mois de façon différente. Le classeur EXCEL téléchargeable en cliquant sur ce lien vous permettra d’importer depuis le GIVAV toutes les écritures d’une période et évaluer mois par mois un résultat de gestion que vous pourrez comparer aux éléments budgétaires.

La lecture sera alors similaire à celle d’un calculateur de vol qui vous indique la « marge d’aisance » au-dessus du plan d’arrivée de votre planeur ; ainsi mois par mois vous pourrez lire le résultat et voir si vous vous situez au-dessus ou au-dessous du budget du mois.

Le petit tutoriel ci-dessous vous explique comment importer les données depuis le GIVAV