Lancement des Workshops Euroglider

Les étudinats de l'ISAE en visio-conférence avec les Référents techniquesInitialisation des "Workshops Euroglider" organisés par les Référents techniques Dassault Aviation et AEDEVV au profit des Référents pédagogiques et étudiants des écoles du Groupe ISAE.

Ce cycle de rencontres-échanges a été lancé jeudi 18 décembre 2014 avec, comme premier thème, la revue des "OIHN". Elle était pilotée depuis le siège de Dassault Aviation à Saint-Cloud par Laurent Gathier et Julien Henry. Etaient présents également Philippe Delattre et Benjamin Dufourmantelle pour Dassault Aviation. Daniel Guédon (par audioconférence), Joël Denis, Ghislaine Facon et Noël Bravo étaient quant à eux à Toulouse au milieu des étudiants de l'ISAE et de leur référent pédagogique Emmanuel Bénard. Ont participé partiellement les Référents pédagogiques de l'Ecole de l'Air. Comme pour l'ESTACA et l'ISAE-ENSMA, il est prévu que Laurent Gathier et Julien Henry réédite ce Workshop au début de l'année prochaine.

L'objectif était de réaliser une revue des Orientations Initiales de Haut Niveau permettant d'expliquer aux enseignants et étudiants impliqués dans le projet les choix techniques, de valoriser également les points durs et de proposer quelques voies d'investigation et pistes d'innovation.

Dans un second temps, une première présentatin de l'architecture système-énergie a été abordée. Des premiers calculs ont permis d'échaffauder des hypothèses sur les quantités d'énergie nécessaires à la réussite de la "mission".

Le prochain "Workshop Euroglider" se déroulera le 29 janvier 2015 avec cette fois les 4 écoles impliquées autours de la thématique "Système - énergie". Elle sera pilotée par Jean-Marc Le Peuvedic, Expert du domaine chez Dassault Aviation avec comme objectif de préciser en fonction des avancées technologiques tirées par l'automobile le type de motorisation envisageable à court, moyen et long terme.